Nous avons vu précédemment, que les bénéfices des sorties au parc étaient nombreux pour nos enfants, mais qu’en est-il du développement de leurs sens ? 
Vous allez voir que dans les aires de jeux, tous leurs sens sont mis à contribution, même ceux que l’on n’aurait pas soupçonnés !

Les premiers apprentissages des enfants se font grâce à leurs sens. Ils leurs permettent de se construire et de prendre conscience d’eux-mêmes.
C’est à l’aide de leurs 5 sens que les enfants découvrent le monde qui les entoure.
Ils se composent du toucher, de l'ouïe, de l’odorat, de la vue et enfin du goût.

Voici les différentes choses, qui permettent à votre enfant de développer ses sens, lors de vos sorties au parc !

Appréhender son monde par le contact et le sens du toucher

Nous le savons, les enfants touchent à tout, et ce dès leur plus jeune âge. Le parc ne déroge pas à la règle.
Beaucoup d’éléments dans un parc de jeu font travailler le sens du toucher chez l’enfant.

Il y a d’abord la sensation du vent sur la peau, comme une caresse.
Puis les structures : L’enfant s’accroche pour monter sur un jeu et perçoit la texture du bois ou du plastique, et fera la différence entre une texture douce ou rugueuse.

Dans les parcs, il y a aussi des bacs à sable, qui permettent aux plus petits de toucher le sable, qui est bien souvent pour eux, une nouvelle sensation. Le fait de transvaser le sable d’une main à l’autre, va aussi énormément stimuler leur toucher.
Enfin, dans les parcs arborés, les enfants ont aussi la possibilité de toucher les feuilles des arbres, l’herbe ou encore l’eau dans les aires de jeux équipés d’un point d’eau.

Main d'enfant touchant du sable

Des sons qui vont lui permettre de développer son sens de l’ouïe

L’ouïe est également mise à contribution ! 

Tout d’abord, l’enfant fait travailler son ouïe, par l’écoute des cris des enfants qui jouent dans le parc, mais aussi par le bruit des jeux, comme par exemple, le bruit d’une balançoire qui grince, ou encore par le travail du bois, d’une structure qui craque.
Certains jeux, comme par exemple le colin maillard, sont très intéressants pour travailler le sens l'ouïe. En effet, l’enfant qui a les yeux bandés, doit être très attentif à tous les sons qu’il entend, pour réussir à retrouver ses camarades.

Enfin, il fait travailler son sens de l'ouïe, en entendant le chant des oiseaux, le bruit des branches d’arbres qui s’entrechoquent ou le froissement d’une feuille qui roule au sol, grâce au vent.
Dans les parcs équipés d’un point d’eau, les enfants vont être attentifs au bruit de l’eau qui coule.

Oreille d'enfant

Observer et découvrir le monde qui l'entoure avec le sens de la vue

La vue est aussi un sens qui est relativement mis à contribution, lors des sorties au parc !

Tout d’abord, en arrivant au parc, l’enfant fait un travail de sélection en regardant la totalité des jeux qui se trouvent dans le parc, pour choisir celui sur lequel il va jouer en premier. Il regarde aussi les enfants qui sont déjà en train de jouer, pour choisir lequel d’entre eux, il a envie de rejoindre.

Puis sa vue est attirée par l’arc-en-ciel de couleurs qui se trouve dans le parc.
Effectivement, les parcs pour enfants sont très colorés et offrent une palette de couleurs très variées.

Les jeux de ballons font aussi travailler son sens de la vue et sa coordination, en suivant la balle des yeux pour la rattraper.
Enfin, lors des jeux d’équilibre ou d’escalade, l’enfant fait travailler sa vue parce qu’il doit bien regarder où il met ses pieds et ses mains pour se déplacer.

Bébé regardant l'objectif

Parmi les cinq sens, la vue, l'ouïe et l'odorat connaissent moins d'interdits que le toucher et le goût.

Léonard de vinci

Différencier les parfums grâce à son odorat

Le simple fait d’être à l’extérieur fait travailler le sens de l’odorat de l’enfant.
Dans un parc arboré, l’enfant va sentir l’odeur des arbres et des fleurs qui parsèment l’aire de jeux.

Une petite averse de pluie, va elle aussi, dégager une odeur particulière, qui éveillera, à coup sûr, le sens de l'odorat de l'enfant.
Sur les structures, l’enfant aura aussi droit à l’odeur du bois.

Enfants sentant une fleur

L'apprentissage du goût, même au parc

Le dernier sens qui est mis à contribution est le goût ! 
Quand un enfant fait travailler son sens du goût, il apprend qu’il y a le bon goût et le mauvais goût.

Il y a tout d’abord, le goûter qu’on amène toujours au parc. (Et oui, après quelques heures de jeux, nos bambins sont bien souvent affamés !)
Puis, quelquefois, dans certains parcs, on peut trouver des arbres fruitiers comme des mûriers, des pins,... L’enfant pourra goûter les petits fruits et fera donc travailler son sens du goût.

Chose plus étonnante, mais très fréquente : le sable (Oui, je sais ce n’est pas un aliment)
Les tout-petits ont souvent tendance à mettre du sable dans la bouche, (à notre grand désespoir…), et à faire ensuite, une vilaine grimace !
Il se rendent très vite compte, que ce n’est pas bon du tout, mais font travailler sans le savoir, leur sens du goût.

Vous en savez désormais un peu plus, sur ce qui fait travailler les 5 sens d’un enfant, lors de vos sorties au parc. Vous avez pû constater que les sorties dans les aires de jeux  sont bénéfiques pour le développement moteur et psychologique, mais aussi pour le côté sensoriel de vos enfants. J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez désormais plus de matière, pour observer le développement de vos enfants. 

Fillette mangeant une pastèque