Nous l’avons vu précédemment, le jeu est très bon et extrêmement apprécié par les enfants, mais voyons quels sont ceux qui sont les plus bénéfiques pour eux !!!

Les jeux de ballons, balles

Les ballons sont indémodables ! En effet, peu importe l’âge que nous avons, nous avons tous le souvenir d’avoir, un jour, joué avec un ballon ou une balle. Et nos enfants ne dérogent pas à la règle !!!

Pour commencer un simple ballon offre une multitude de jeux différents, comme les jeux de sport (football, basketball, rugby, ...), les jeux de loisirs (balle au prisonnier, jeu de la tomate, ...), ou même les jeux individuels (jonglage, faire rebondir la balle contre un mur, ...)
Et puis le ballon est un jeu plutôt économique et facile à transporter, partout avec vous !! 
Voilà pour le côté pratique, mais qu’en est-il du côté bénéfique ?

Eh bien, les jeux de ballons aident à la concentration des enfants parce qu’ils suivent attentivement les mouvements de la balle, pour voir à quel endroit elle va atterrir !!
Ces jeux-là les aident aussi à avoir une bonne coordination en règle générale :

- Celle des mains, en lançant et en attrapant un ballon,
- La coordination entre les yeux et les mains, en se déplaçant vers un ballon pour le rattraper,
- Et enfin, celle qui est alliée à son équilibre, à chaque fois qu’il tape dans un ballon avec son pied.

Les balançoires

Les balançoires en tous genres sont extrêmement appréciées par nos enfants !!! 
Outre le côté plaisant du jeu, elles sont aussi très bénéfiques pour eux !!

Tout d’abord, elles favorisent le développement musculaire, la souplesse ainsi que la coordination des mains, des bras et des jambes. 
Les enfants s’amusent et dans un même temps, font une activité physique !

Mais ce n’est pas tout !! Le fait de faire de la balançoire, pousse nos enfants à entretenir une interaction sociale avec les autres. 
Effectivement, les enfants ont souvent besoin d’un copain (ou d’une copine !!), pour les aider à se balancer. Les enfants discutent entre eux et apprennent à attendre leur tour !
Aujourd’hui, de nouvelles balançoires ont fait leur apparition, comme les hamacs, très prisés de nos enfants, car ils peuvent y monter à plusieurs et n’ont donc pas besoin de se balancer à tour de rôle !!

Et puis en se balançant dans les airs, ils ont l’impression de voler comme un oiseau, et de découvrir de nouvelles sensations !! (Ce qui leur donne un sentiment de liberté !!)

Et ce ne sont pas les seuls bienfaits de la balançoire !!! Elles sont aussi très apaisantes pour les enfants. Effectivement, les mouvements de balancier synchronisent les neurones du cerveau, c’est le facteur qui permet de se relaxer.
Les balançoires aident à la réduction de stress ou de l’anxiété chez l’enfant (et même chez l’adulte !)

Petite fille jouant à la balançoire

Les toboggans

Les toboggans sont des jeux que l’on retrouve pratiquement, dans tous les parcs de jeux !!! Et pour cause, ils sont extrêmement bénéfiques pour nos enfants !!! Cette structure allie à la fois le côté amusant et le côté sportif !

Il y a d’abord, comme tous les jeux d’extérieur, le bienfait physique ! En effet, l’enfant fait travailler principalement les muscles de ses bras et de ses jambes, d’abord en montant en haut de l’échelle, puis en se réceptionnant à la fin de la glissade.

Mais, il y a aussi le bienfait intellectuel ! Les enfants se fixent un challenge, dans le fait de faire du toboggan !!
D’abord, il s’arme de courage pour monter tout en haut, puis lâche prise au moment de la glissade, et enfin, ressent un sentiment de fierté à l’arrivée !!
C’est donc un jeu, qui lui permet d’acquérir de la confiance en lui !!

Attention !!! Lors des premières glissades, il très fréquent que les parents effectuent la descente du toboggan avec leur enfant, pour l’encourager ou de peur qu’il se blesse, en particulier avec les tout-petits !! (On l’a tous déjà fait au moins une fois !!)

Eh bien, il semblerait que ce ne soit pas une si bonne idée que ça !!!

D’après une étude présentée au congrès annuel de l’Académie américaine de pédiatrie, par Charles Jennissen, (Urgentiste pédiatre de l’université de l’Iowa), il semblerait que plus d’un tiers des accidents, qui surviennent sur les enfants, dans les parcs de jeux, sont liés au fait que les parents glissent avec leur enfant sur les genoux. 
En effet, lorsqu’ils sont assis sur les genoux des parents, il y a un gros risque que leurs pieds se coincent sous le corps de l’adulte ou sur le toboggan. Le poids du corps de l’adulte, peut alors, facilement fracturer les membres inférieurs des tout-petits, lors de la dernière partie de la glissade.

Les parents ne doivent pas se priver pour autant, de faire du toboggan avec leur enfants, mais doivent néanmoins être conscients du risque, et être vigilants en surveillant les jambes de leur enfant.

Le bac à sable

Les enfants en sont fans et ça tombe bien car leurs bénéfices sont nombreux !!!

Tout d’abord, en mettant ses mains dans le sable, l’enfant développe le sens du toucher. Il dessine, construit, creuse, ensevelit, démolit, ...
Le sens est mis à contribution quand il transvase le sable d’un récipient à un autre ! Il peut aussi faire des formes grâce à des moulages !!

Puis, il fait travailler sa motricité !! Le tout-petit va apprendre à gérer son équilibre, en marchant dans le sable, et la manipulation du sable avec une pelle, ainsi que le transvasement lui font travailler sa motricité fine et son habilité !!

Grâce aux ustensiles (moulages, seau, ...), l’enfant fait preuve de créativité et d’imagination !! Par exemple, lors de la construction d’un château de sable, il invente des histoires extraordinaires !!!!

Et pour finir, dernier avantage (et pas des moindres !!!), les bacs à sables sont idéaux pour faire de nouvelles connaissances et apprendre à se sociabiliser !!

Les jeux dans le sable sont souvent propices aux échanges !! Les enfants viennent souvent, spontanément les uns vers les autres, pour jouer ensemble !!!
Par exemple lors de la construction d’un château de sable, chaque enfant a sa tâche à réaliser !
Mais c’est aussi un jeu qui permet de rester en autonomie !! Un enfant peut, sans problème, jouer tout seul pendant des heures !!

Petit garçon jouant au bac à sable

Les structures de grimpe

Les murs de grimpe dans les parcs de jeux sont une véritable aubaine pour nos enfants !!! (Et parfois un vrai cauchemar pour nous, parents, qui avons peur que notre progéniture se blesse !!)

Le fait de grimper est un mouvement naturel et instinctif chez l’enfant. Cela fait partie de leur développement. En effet, dès qu’ils apprennent à marcher, nos enfants essaient de grimper sur tout ce qu’ils trouvent ! Cela va de la table basse du salon à une simple chaise !!
C’est quelque chose qui fait partie de la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure !!

Le fait de grimper leur permet aussi de prendre conscience de leur corps et d’améliorer leur capacité d'observation !! Effectivement, sur une structure d’escalade dans un parc, ils doivent analyser le mur pour trouver à quel endroit ils doivent placer leurs mains, pour aller plus haut !

Parallèlement, l’escalade fait travailler leur motricité. En grimpant, ils doivent coordonner leurs mouvements et leurs déplacements, ce qui est très bénéfique pour eux !!!

Et puis la grimpe, leur permet de prendre conscience de leurs corps et de s’orienter dans l’espace. Cet aspect est très bénéfique, en particulier pour les tout-petits qui vont bientôt rentrer à l’école. A partir du moment où il comprend des termes comme par exemple, dessus, dessous, devant ou derrière, l’enfant sera plus apte à comprendre des consignes, à l’école !

Et pour finir, avant de monter sur un mur d’escalade, l’enfant se fixe l’objectif d’arriver tout en haut du mur ! S’il y arrive, cela va lui procurer une grande fierté et de ce fait la confiance en soi, si par contre, il n’y arrive pas du premier coup, il va vouloir tout de suite retenter et apprendre ce qu’est la persévérance.

Attention !! Même si nous devons laisser nos enfants tester toutes sortes d’expériences, il faut tout de même rester vigilant à sa sécurité !! Pour les plus petits, et surtout pour les premières fois, la présence d’un parent est indispensable et peut être extrêmement rassurante pour l’enfant !!

 

Sources citées

[en] Etude de Charles Jennissen, urgentiste pédiatre de l'université de l'Iowa