Une bonne santé pour une bonne croissance

Faire manger des fruits et légumes aux enfants est parfois un peu compliqué. (Bon d’accord, ce n’est pas un peu compliqué, c’est plutôt un parcours du combattant !..)
Pourtant, les légumes sont très importants pour leur santé. Les fruits et légumes leur apportent des vitamines et de l’énergie, qui sont essentiels pour leur croissance. Et en cultivant eux-mêmes leurs fruits et légumes, les enfants auront beaucoup plus envie de les manger, puisque c’est eux qui les auront fait pousser, comme des grands !!

Faire du jardinage, c’est aussi faire de l’activité physique (bon d’accord, ce n’est comme courir ou sauter, mais quand même !!).
Et puis, nous en avons déjà parlé dans l'article « Les parcs pour enfants : Une activité pleine d'avantages ! », être dehors apporte de la vitamine D, grâce aux rayons du soleil.

Petit conseil : Commencez par leur faire cultiver des fruits et légumes qu’ils aiment déjà (fraises, radis, tomates cerises,...) et petit à petit, intégrez d’autres variétés !

Le jardinage permet d’en apprendre plus sur la biodiversité

En jardinant, les enfants vont en apprendre plus sur la nature et sur l’importance d’avoir des insectes et des fleurs dans leur potager.
Ils apprendront quel est le rôle de chacun et les bienfaits des fruits et légumes.
Plus il verront d’insectes (abeilles, bourdons, ...)  moins ils en auront peur, par la suite !

Une activité ludique qui responsabilise l’enfant

Avoir son propre potager va responsabiliser votre enfant et le rendre très fier de lui, au moment où il récoltera ses légumes.
Il constatera aussi l’importance de respecter les consignes que vous lui donnerez, car dans le jardinage, sans rigueur, pas de culture.
Enfin, à chaque fois qu’un enfant pratique une activité, quelle qu’elle soit, avec ses parents, c’est d’autant plus de liens qui se resserrent entre eux.

Après la théorie, place à la pratique !

Sachez tout d’abord, que cette activité se pratique, en règle général, dans le jardin, mais peut aussi très bien se faire sur un balcon, grâce aux carrés de potagers, vendus dans le commerce.

Le choix de l’emplacement

Pour faire un potager avec son enfant, il peut être préférable de lui laisser un petit coin de terre, pour qu’il puisse faire “son” propre potager. (Il n’en sera que plus fier !)
Choisissez avec votre enfant, l’endroit où il veut faire son potager. Il faut que cet endroit soit ensoleillé et qu’il bénéficie d’une bonne terre.

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est tout à fait possible, de mettre un carré de potager, à l’endroit de votre balcon, le plus ensoleillé.

La préparation du sol

Avant de faire un potager, il faut connaître la nature du sol et son pH. (Potentiel Hydrogène).
Ces deux informations vous aideront grandement à savoir quels légumes il est préférable de cultiver dans le potager.
En ce qui concerne les potagers sur un balcon, il faudra utiliser un terreau spécial potager (si possible !). Un terreau universel fera également l’affaire !

Je vais à présent vous donner deux techniques gratuites (ou presque !) pour tester le pH de votre terre et la nature de votre sol.
Ces deux expériences peuvent être réalisées par votre enfant, car très simple et surtout très amusantes, car n’oubliez pas, cela doit être ludique !

Tester le pH de votre terre

Matériel : 
- 2 verres
- Eau
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate alimentaire

Creusez un trou à 10-15 cm de profondeur,
Mettez un peu de terre dans le fond de chaque verre,
Dans le 1er, versez un peu d’eau (Il faut avoir une consistance de “soupe de boue”), mélangez, et mettez une cuillère à soupe de bicarbonate,

Dans le 2ème, versez de l’eau et du vinaigre blanc (toujours avec la même consistance), et mélangez,

Deux mélanges à réaliser pour tester le pH de son sol

Maintenant, il ne reste plus qu’à observer. 

Si le mélange du verre avec la terre, l’eau et le vinaigre blanc, a une réaction et se met à mousser, c’est que votre sol a un pH basique !
Si c’est le mélange du verre avec la terre, l’eau et le bicarbonate, qui réagit et se met à mousser, c’est que votre sol a un pH acide !
Si par contre, aucun des mélanges ne réagit, c’est que le pH de votre sol est neutre !

Voici un tableau d'indicateur de pH (Sachant que plus le pH est proche de la neutralité, plus vos choix de plantations seront illimitées !!)

Echelle explicative du pH

Connaître la nature du sol

Prenez un peu de terre dans vos mains et humidifiez-là,
Essayez ensuite de former une boule, puis un petit boudin !
Si vous arrivez à former le boudin facilement, (comme avec de la pâte à modeler), c’est que votre terre plutôt de nature argileuse,
Si par contre, vous n’y arrivez pas, parce que la terre s’effrite, c’est que votre sol est plutôt de nature sableuse.

N’hésitez pas à faire ces 2 expériences avec vos enfants avec le terreau, même si vous cultiver en balcon. Les enfants les trouvent généralement très amusantes et pour ne rien gâcher, elles sont aussi très instructives !

Voilà, vous connaissez maintenant, le pH et la nature de votre sol, vous allez pouvoir, dès à présent, choisir les légumes à cultiver !!

Choix des cultures

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Il est conseillé de planter des légumes faciles à cultiver, comme par exemple les radis qui poussent très vite, de mars à octobre.
Pour les enfants de 6 à 8 ans : Dans cette tranche d’âge, vous pouvez ajouter de nouveaux légumes, comme les tomates ou les fraises.

Suivant l’âge et l’envie de votre enfant, voyez avec lui ce qu’il a envie de cultiver.
Emmenez-le ensuite dans une jardinerie, pour acheter des plants à repiquer.
Vous pouvez aussi acheter ou récolter des graines, que vous ferez germer dans des petits godets, pour ensuite les repiquer dans votre potager, mais le temps d’attente est plus long ! ( Et nous le savons bien, la patience de nos enfants, n’est pas toujours leur qualité première…)

N’hésitez pas à demander des conseils au sein de la jardinerie !!

Plantation des cultures

Aidez votre enfant à creuser des trous espacés, qui lui permettront de repiquer les plants de fruits ou de légumes. Le but étant de les laisser faire un maximum de choses, en autonomie. Il suffit maintenant de placer les petits plants dans les trous et de reboucher avec la terre.

Le temps de la récolte 

L’heure de la récolte a enfin sonné !!!

C’est ce moment que les enfants préfèrent ! Ils prennent un immense plaisir à récolter, le dur fruit de leur labeur.
Et quelle fierté de faire goûter leurs récoltes à toute la famille !

Voilà, vous n’avez plus de raison d’hésiter !
Cette activité sera très bénéfique pour vos enfants, et vous permettra en plus, de manger de bons légumes cet été !

Dans notre prochain tuto, nous allons voir les différentes façons de confectionner, avec les enfants, des marqueurs pour leur potager, toujours avec des matériaux simples et à moindre coût !